Tatà aussi c'est une loutre unijambiste alcoolique. ♥

Partagez | 

Conseil d'achat [BD]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ciao

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Conseil d'achat [BD]   Mar 1 Avr - 13:23

Le titre du sujet est explicite, parlez nous de vos BD favorites! BD, ça veut dire bande dessinée au sens large, comics et mangas compris. Balancez les infos pratiques, auteur, date de sortie et nombre de volume, ce genre de trucs, et faites nous un petit descriptif des points qui vous ont conquis. J'attaque avec Adrastée, même si je dois me contenter d'un poste un peu sommaire pour cause de trucs urgents à faire (manger mes linguine aux calamars).

Adrastée, de Mathieu Bablet.
2 volumes, série finie.
Second volume sorti il y a une poignée de semaines, pour une quinzaine d'euros.

En gros, c'est l'histoire d'un mec immortel à l'époque de la Grèce Antique, qui part en voyage pour découvrir pourquoi il peut pas mourir.
C'est simple, y'a de l'humour juste quand il faut, c'est bien écrit, mais surtout, SURTOUT, les décors sont  somptueux. Des vieilles ruines mystérieuses, des plaines déchiquetées, des villes grouillantes de vie, le tout avec un sens du détail et des perspectives enivrant.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
Ichabod

Féminin Messages : 187

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mar 1 Avr - 17:06

Oh bordel ! C'est trop magnifique !! (Qui a eu l'idée de cette section que je l'embrasse ? .. Pourquoi vous partez tous ? :'( ) Mais toute l'ambiance de la BD est-elle toujours aussi verte ?
Ciao

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mar 1 Avr - 19:58

Ça alterne entre le vert, le bleu et l'ocre comme couleur dominante, en fonction du coin que visite le héros. Ça donne des ambiances magnifiques!
Ichabod

Féminin Messages : 187

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mar 1 Avr - 21:43

Oh bah avec des dessins et un sujet pareils ET juste 2 tomes, je sais quel est la prochaine BD que j'achète ^^

Enfin tant qu'on y est moi aussi j'en ai à conseiller (Tout méga tout plein !!!!!)

Mais, on va y aller doucement et je vais vous mettre mon auteur favoris du moment de tout les temps !
Et donc on y va roulement de tambour … : Jérémie Almanza

Ahh comment vous dire ? Auteur français découvert lors d'une "déprime ratage-de-concours" qui remonte le moral à coup sûr avec son univers. Des couleurs douces en veux-tu en voilà. Et des personnages ultra typés. Pour la petite information supplémentaire, il est en dédicace au festival de BD d'aix-en-provence le 11-12 et 13 avril. En gros je suis intenable.

Enfin bref je vous conseille vivement sa série de trois BD Eco. Dont il est l'illustrateur vue que l'auteur c'est Guillaume Bianco.

Mais je vais vous parler de :
Coeur de Pierre
dont l'auteur étant Sandrine Gauthier. (Oui il est illustrateur surtout)

Enfin pour la petite histoire : Coeur de Pierre est l'histoire d'un monde où des enfants naissent avec des artichauts, des pierres ou de l'or à la place du coeur. Elle est l'histoire d'une petite fille au coeur d'artichaud tombant amoureuse du petit garçon au coeur de pierre incapable d'aimer.

Oui BD trouvé rayon littérature jeunesse donc scénario mignon et simplet. Mais non ce n'est jamais niais (je vomis le niais !!) et la fin n'est pas un disney et a fait verser une larme à des amis. Enfin je la conseille c'est tout en poésie et pour vous donner vraiment envie je n'ai plus qu'à vous montrer des extraits. La colo est pour moi un truc de dingue chez cet illustrateur, avec des nuances propres à ces personnages qui donnent vie aux décors. Et en tant que fan de Tim Burton comment ne pas tomber amoureuse de ces bâtiments tout tordu ?

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Ciao

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mar 1 Avr - 21:52

Le style de dessin est magique! Ça a l'air de très bien fonctionner dans ce format livre d'image. Si je tombe dessus à l'occase, j'ai jetterai un oeil avec plaisir!
Nyssia

Féminin Messages : 56

MessageSujet: Metropolitan, Laurent Bonneau   Sam 12 Avr - 18:14

Ciao tu m'as donné envie de lire cette BD et comme l'a dit Ichabod, juste deux tomes c'est tout à fait tentant ! (Je sais quoi m'acheter la prochaine fois !)

J'aimerais vous parlez d'un auteur tout à fait inconnu je pense, mais dont je suis admirative.

Mais d'abord petite remise dans le contexte Smile*RACONTAGE DE VIE DANS CE PARAGRAPHE, VOUS POUVEZ DIRECT PASSER AU SUIVANT SI VOUS ETES PRESSES*
Tout a commencé par un froid matin d'hiver. C'était un dimanche, et l'envie de rester sous ma couette était très forte.. Mais comme on sait, c'est généralement les jours où on ne veut pas se lever que quelqu'un trouve le moyen de nous sortir de notre cocon à cause d'une folle envie d'air... Dans ce cas là, c'était ma mère. Et oui, on ne sort plus c'est tragique, il faut faire quelque chose ! En moins de deux, elle avait réussi à embarquer toute ma famille pour une sortie à la plage (en janvier, tout est logique me direz-vous...). Personne n'était vraiment partant mais personne ne s'oppose à ma mère... (vous voyez la maman de "Malcom", Loïs ? C'est du même genre. Voilà.)
Bref, direction Gruissan, petite station balnéaire paumée entre Narbonne et Béziers. Car oui, à faire une sortie à la plage, autant partir loin...
On n'était pas sorti depuis deux minutes, que l'initiatrice du voyage, très frileuse, souhaitent rentrer car elle avait froid... En même temps ce n'est pas comme si Narbonne et sa région était le pays du vent !!! (des rafales à plus km/h, près de la mer, un mois de janvier ça fait des températures proches de zéro mais ce n'était absolument pas prévisible... pas du tout.)
Bref, la remarque nous fait bondir : "tu l'as voulu, on reste" ! Alors que la situation allait s'envenimer, un petit miracle se présente à nous : un festival de BD se tient en ville ! AMEN !

Et hop, nous voilà donc à la salle des fêtes histoire de profiter de la chaleur de la salle. Sur l'étal des BD présentées, n'apparaissaient pratiquement que des BD humoristiques qui ne me plaisent pas généralement. Il y avait aussi tous les tomes de "Thorgal", l'auteur faisant des dédicaces au peu de personnes qui avaient eu le courage de faire le déplacement.
Mais il y avait surtout, une bande-dessinée dont le style m'a tout de suite tapé dans l'oeil : Métropolitan d'un certain Laurent Bonneau. Ma mère, me voyant tourner autour et surtout baver dessus me les a acheté (3 tomes). Et bien je ne regrette vraiment pas qu'elle l'ait fait !
Non seulement le graphisme est très beau, mais j'ai aussi trouvé l'histoire assez aboutie pour une BD aussi courte et venant d'un tout jeune auteur.
Car oui, j'ai ensuite eu la chance de m'adresser à l'auteur. Il venait à peine de finir son école de graphisme et en était déjà à son deuxième contrat avec Dargaud à tout juste 24 ans. En plus, il était plutôt mignon ce qui ne gache rien.. 

Donc voilà, si vous voulez voir un aperçu de ce qu'il fait, voici son site : http://www.laurentbonneau.com/

L'histoire est un peu complexe donc j'aurais du mal à l'expliquer... Mais il n'y a ni méchant ni gentil (j'ai vraiment du mal avec les histoires manichéennes) et le genre est policier.
Voilà, j'ai un peu raconté ma vie, je m'en rends compte mais bon... Pour une journée qui était mal partie, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment bien terminée Smile

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Ciao

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Lun 14 Avr - 1:42

Son style est vraiment cool, propre et froid pour cette BD!

Au passage, pensez à poster quelques planches quand vous présentez une BD, c'est ce qu'attendent les gens quand on leur parle d'une oeuvre.

V'là ma BD de la semaine! SPACEGIRL

Travis Charest
Un volume pour le moment, on attends la suite depuis quelques années. 15 euros, me semble t'il.

Cette BD est assez particulière. C'est un exercice de style, et ça ne plaira sans doute pas à beaucoup de monde. C'est une BD qui reprends les codes des vieux pulp comics des 50's, avec ses histoires populaires de SF retro au style si caractéristique. Des combi spatiales kitsch, des histoires de héros cosmiques qui combattent des vilains mandarins de l'espace, des pistolets-laser en plastique et du noir et blanc très détaillé et réaliste. Le genre de truc qu'on trouvait pour quelques centimes dans les kiosques il a une poignée de décennies.
Le sieur Charest nous ressort donc la formule, avec un petit twist: la mise en forme! La BD est en format horizontal, avec une seul case par page! C'est original, et c'est un bel objet en plus d'être une lecture vachement cool et prenante, pour peu qu'on soit sensible à ce style retro-vintage.

Spoiler:

http://travischarestart.com/

Némésis
La plus grande Warrior de tout les temps

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Jeu 8 Mai - 8:06

Elle a l'air super cette BD Ciao, en tout cas j'aime bien le concept d'une planche par page et les dessins sont sympa!

Je vous présente La belle et la Bête du dessinateur Looky, il a aussi fait blanche neige et Hercule mais vu que j'ai que la bête et la bête chez moi, bah c'est celui-là que je vous montre, na! ( vivement que le tome 2 sooooorte).
Les dessins sont kro boooooo!
Spoiler:

Les décors sont cool, les personnages ont des super bouilles et la colo est vraiment belle!
Eisen
Le plus grand Warrior de tout les temps

Masculin Messages : 1304

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mar 9 Sep - 11:23

Alors je conseille ceci pour les demoiselles du forum, c'est très bien ^^
Spoiler:

Edit: Répondre à ta provocation serait se mettre à ton niveau, alors je ne relèverai pas, espéce de floodeur :p

Edit : Moi je me sens pas visé, mais vu que je troll aussi je répondrai pas... Mouhaha.

https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q
MeiiL

Féminin Messages : 57

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Lun 8 Déc - 19:13

C'est vrai que cette BD me tente bien aussi Smile
Némésis

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Dim 11 Oct - 8:54

Oulà mais c'est que ça prend la poussière ici!

Je vous présente Anthony Jean, dessinateur de la Licorne (Scénar de Gabella), BD qui défonce ça maman.
L'ambiance de couleur est top, les décors sont juste somptueux et les personnages ont des têtes trop cool. L'histoire est très complexe, 4 tomes à s'arracher les cheveux! Ca se passe au 16ème siècle, plusieurs anatomistes réputés meurent bizarrement et un mec commence à enquêter là dessus, à partir de là il découvre des créatures méga chelous et un énorme complot et lc,fhsilhflsfhjdfgqksdgfkgqs!!! Bref, c'est génial.

Spoiler:

Aecstà

Masculin Messages : 1620

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mer 14 Oct - 11:01

Très bon rendu de couleur, l'ambiance est super travaillée. C'est agréable à regarder, je ne sais pas pour ce qui est de l'histoire mais si j'ai l'occasion ce week-end j'y jeterai un oeil.
N'hésitez pas à nous présenter des BD que vous avez aimé, pour les dessins, les couleurs, le scénario, ect... Le partage est toujours super intéressant. Smile

Spoiler:

http://drawnoids.conceptforum.net
Némésis

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Mer 27 Avr - 19:44

Hoho, je vous avait pas parlé de mon dernier coup de coeur!

Servitude, de Bourgier et David, un vrai bijou! Le scénar est super, un peu de magie et d'étrangeté dans un monde médiévalo-fantastique.
Mais honnêtement le scénario aurait été moisi que je l'aurais acheté quand même, les dessins sont juste taille de BEAUX!!
Tout dans des déclinaisons de marrons/noir de shnifugufufu... j'en perd mes mots!
Il y a 4 tomes pour l'instant, le 5ème devrait pas tarder Smile

Spoiler:

(PS: pis... c'est du tradi Very Happy)
Shad Maturi

Masculin Messages : 97

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Jeu 28 Avr - 1:36

Miam, de la fantasy version sombre et viscérale, c'est ce que je préfère  
Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais ça m'intéresse grandement Smile J'essaierai de me procurer les premiers tomes quand j'en aurai l'occasion.

En BD de fantasy, je suis surtout porté sur les traditionnels Legende ou encore Thorgal, Elfe, Le Crépuscule des Dieux et La Forêt d'Opale, mais dans un autre registre, celui de la science fiction pour être précis, il y a une BD en 7 volumes + 2 volumes codex + 6 volumes spin-off du nom de Tessa Agent Intergalactique et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Bon, on sent dans les deux premiers volumes que l'auteur avait encore des progrès à faire dans son dessin, mais par la suite, on sent une grande amélioration dans son style et c'est vraiment top. Au delà de ça, l'ambiance ne cherche pas à se prendre trop au sérieux et reste donc très évasif dans son approche de la science fiction, si bien qu'on tombe dans de la dérision simple mais efficace, dans quelques clins d'oeils (parfois directs) avec d'autres BD, dont le volume 6 qui est un pure hommage à la BD entre un combat cross-over entre Tessa ainsi qu'une autre héroïne d'une BD d'un ami de l'auteur (un combat cohérent scénaristiquement parlant en plus !) et une anecdote sur les éditions soleils incluse directement dans l'histoire et le tout avec une pointe de sérieux tout de même. C'est un pure bonheur imaginatif, à la fois bon enfant, très varié et assez original qui change radicalement notre approche de la science fiction pour quelque chose de beaucoup plus rêveur et de très évasif. Bref, un coup de coeur d'une BD assez méconnue que j'apprécie particulièrement pour ma part Smile 

Spoiler:

Edit Aecstà : Je t'ai héberger les images, pour les prochaines fois tu n'as juste qu'à copier le lien de l'image et cliquer sur l'icône "insérer une image" sur la barre de tâche quand t'écris un message. Wink
Némésis

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 9:30

Hum, ce teasing de pro ^^
Vu l'état de mon porte-monnaie je surveillerai les bibliothèques du coins, j'ai envie de connaître l'histoire maintenant :3
Aecstà

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 12:03

Je connaissais Tessa, j'avais lu quelques tomes quand j'étais petit, mais je savais pas qu'il y en avait d'autres. J'adorai déjà les dessins à l'époque et aujourd'hui c'est une redécouverte avec mes yeux de dessinateur. ^^

Spoiler:

Shad Maturi

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 13:31

ça existe depuis un moment Tessa ?  mhh *Tape sur Planete BD Tessa Agent Intergalactique*. Ah ouais ! Les trois premiers datent de 2004 et 2005 OO Et dire que le septième et dernier tome (ainsi que le dernier tome de la suite annexe) est sorti l'année dernière ! J'ai découvert Tessa en 2013, mais j'étais loin de me douter que ça existait depuis un moment. 

Autrement, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le demander, mais je tente quand même. J'aimerais beaucoup me mettre au Sommeil du Monstre d'Enki Bilal, mais beaucoup de monde dans mon entourage n'arrête pas de me dire que c'est surfait ou que ça serait une perte d'argent. Mais le fait est que je trouve le style et l'univers vraiment fascinants. Je me permet donc de vous demander si vous connaissez cette série et si vous me la conseillez ou au contraire déconseillez ^^'
Eisen

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 13:48

Demande a Aecsta c'est lui le fanboy d'Enki Bilal XD

Aecstà

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 13:50

ENKI BILAL, ENNNNNNKI BILALALALLALALA.
Aecstà super fan !
Mais pas le temps de répondre je prend le boulot dans 5 minutes, je te fais une réponse plus tard mais fait chauffer la carte bleu ! Very Happy

Spoiler:

Shad Maturi

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 14:04

Eh eh, ça marche ^^ Bon courage pour le boulot Aecstà. J'attends ta réponse avec impatience  héhé
Eisen

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 14:57

voila, je t'avais prévenu ^^
perso je suis pas fan d'Enki Bilal, il fait parti de ses artistes où soit t'adhere a fond à leur style soit tu peux juste pas regarder... Indeniablement ce qu'il fait à de la gueule, mais ça m'a pas séduit^^

Voila, maintenant que je t'ai fais le coté obscur, je laisse Tata venir de chanter les louanges d'Enki Bilal mahahahaha fanboy impact dans 3 2 1...

Shad Maturi

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Ven 29 Avr - 15:50

Eh eh, ça marche, merci pour ton avis Eisen ^^ Après c'est comme tout, on peut adhérer ou ne pas adhérer à quelque chose dans une oeuvre où la controverse et les deux sons de cloches sont aussi cuisants que les retournements de veste de notre chat. Mais c'est comme tous les grands artistes. Par exemple, je reconnais le talent de Luc Besson et d'Alfred Hitchcock, pourtant, je ne suis vraiment pas fan de leurs films :/ Mais pour Enki Bilal, il y a un aspect viscéral, psychologique et spirituel dans le peu de dessins que j'ai vu du Sommeil du Monstre, que ça m'intrigue beaucoup. M'enfin, je dis ça, mais j'en pensais pas moins de Cannibal Holocaust... Puis j'ai vu le film... Et... J'ai vu le film... ... sort
Aecstà

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Dim 1 Mai - 12:13

ENKI BILAL

Ouais le film est vraiment bizarre, perso j'avais commencé à le regarder et j'ai pas trop accroché mais c'est dans le même genre. Je comprend ce que dis Eisen par rapport au fait que soit on aime, soit on aime pas. Mais je pense que ça dépasse un peu ça, Enki bilal c'est un artiste de bande dessinée que tu ne verras nul part ailleurs. Chaque case est un chef d'oeuvre à part entière. Il peut même te faire une case en A3 voire même format raisin et y passer tous les outils qu'il possède, (Acrylique, huile, craie, fusain, pastel gras, ect...)  ce mec a un style vraiment plastique et c'est ça qui est super intéressant visuellement.

Sauf que ça ne s'arrête pas là, Enki bilal c'est aussi un scénariste talentueux qui au lieu de te raconter quelque chose d'assez centré, figuratif, explicite comme beaucoup sur le marché de la BD actuel, il te transporte dans une autre dimension. Quand t'accroches t'es relativement transporté je trouve, déjà que lorsque tu lis un livre ou une BD t'es absorbé par l'histoire, là c'est encore mieux. Quand j'ai lu l'intégrale (offert par la magnifique Nem <3) j'ai souvent fais quelques poses dans la lecture à méditer sur les sensations qu'il te laisse à travers son univers.

En tout cas si t'es intrigué et si t'es sensible à ce qu'il fait n'hésite pas et fait toi plaisir. Je pense que c'est hors catégorie BD, tu le lis pas comme un "troll de troy" ou d'autres titres plus connus du genre, mais ça vaut vraiment le détour et c'est un super beau livre. A avoir dans sa bibliothèque !

Je comprend que tout le monde n'accroche pas forcément, c'est une lecture mature et un style réfléchis. Souvent le consommateur lambda de BD veut juste se marrer et découvrir un scénario avec des rebondissements, de l'action, des personnages atypiques, attachants et puis ça ira. Enki Bilal c'est un peu plus contemporain, et ça touche forcément un public plus expérimenté qui saura apprécier l'approche poétique de l'auteur.

Alors n'hésite pas, et fonce l'ami ! Wink

Spoiler:

Shad Maturi

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Dim 1 Mai - 13:03

Merci beaucoup pour cette excellente réponse Aecstà Smile En fait, quand je me met à une oeuvre (que ça soit un livre, un film, une BD, un manga, de l'animation, etc) je m'intéresse à toutes ces possibilités. Bien sûr, j'aime le divertissement, simple idiot mais amusant, tout comme j'aime découvrir une oeuvre mature avec des propos, des enjeux et une réflexion, voire une volonté de créer quelque chose d'unique et viscéral. C'est précisément dans cette seconde catégorie que je pense que Le Sommeil du Monstre peut vraiment m'intéresser ^^ En tout cas, tu m'as convaincu. Merci encore ! Smile Il ne me reste plus qu'à trouver si possible un site qui vend l'intégral des tomes, hu hu (histoire d'avoir les quatre en une fois).
Némésis

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   Sam 4 Juin - 12:34

Nouvelle découverte pour moi!

Gloria victis
, c'est du digi mais c'est super beau quand même :p
L'histoire n'est pas trop dans mon délire de base, ça parle des courses de char romaines, mais on se laisse emporter quand même Wink

Je vous laisse découvrir ses quelques images pour vous faire votre propre idée Wink

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil d'achat [BD]   

Conseil d'achat [BD]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant