Tatà aussi c'est une loutre unijambiste alcoolique. ♥

Partagez | 

Evaluation Némésis [RANG] Experoïds III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Némésis
La plus grande Warrior de tout les temps
La plus grande Warrior de tout les temps

MessageSujet: Evaluation Némésis [RANG] Experoïds III   Ven 1 Mai - 11:47

Coucou les gens!
Je passe à la casserole en première, Eisen se charge de l'évaluation et discutera donc avec Tatà après avoir rédigé l'éval, ce qui est un travail énorme et je le remercie pour cela!

Voici les trois dessins évalués:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Eisen
Le plus grand Warrior de tout les temps
Le plus grand Warrior de tout les temps

Masculin Messages : 1304

MessageSujet: Re: Evaluation Némésis [RANG] Experoïds III   Sam 2 Mai - 20:28

Dessin numero 1 : Prologue

C'est parti! Niveau netteté ce dessin est presque irréprochable, aucun élément brouillon, tout est bien peint et délimité : les plumes noires sont bien construites, leur séparation lisible, le seul défaut réside dans la petite plume noire qui rebique sur le dos des « mains » formées par les plumes, parmi toutes ces plumes bien délimitées, elles ont manqué de lisibilité.
Les plumes du haut qui entoure le crâne et ce même crânes sont nets, construits, de même pour le prologue en calligraphie qui se distingue suffisamment des plumes pour rester lisible.
Pour la partie centrale, je comprend le choix du fond gris « clair » pour bien dissocier du noir des plumes, mais du coup les arbres et le corps ne se détache pas assez, surtout les deux arbres gris, l'ensemble reste net et lisible, cependant le blanc du torse de Phoebus se distingue mal sur le fond.

Je recentre un peu, passons à la structure et l'anatomie :du dessin global d'abord, un mot « impressionnant », enclaver dans un cercle parcheminé un triangle formé par le « corbeau » ramène invariablement le regard vers le centre du dessin, sur le « héros », bien joué, de même que les deux arbres de chaque coté de Phoebus font une symétrie qui ramène encore à lui.
Personnellement la structure du dessin me rappelle un œil , avec le blanc,  et l'iris au centre, et je trouve ça super. Du coup un perfect dans la structure globale, mais même si à côté le crâne de corbeau est super bien fait, et que les mains de plumes noires sont parfaites, je reviens sur le personnages central où je vois un ou deux details qui clochent.
Probablement parce que la dimension était réduite tu as eu du mal à appliquer la même netteté et la même perfection de structure qu'au reste de ton dessin, ça se voit sur trois points :
d'abord, au bas du ventre, au dessus des plumes, j'arrive pas à savoir si c'est l'avant bras droit qui est trop épais, ou la cuisse droite trop haute...
La tête – dont j'aime beaucoup l'expression au passage – me semble à peine petite ou le cou à peine trop large, ça ne tiens vraiment pas à grand chose, m'est avis que c'est du à un léger manque d'ombrage au niveau du coup.
Enfin, sa main gauche, rien à dire sur la pose ou la perspective, ce qui me semble étrange c'est la couleur, qui change de manière assez voyante du torse et du reste du corps, on dirait que c'est pas la sienne du coup ( en exagérant un peu).

Pour ce qui est de la colo et des ombres, non Ném je ne dirais pas que ta palette est terne XD
Ceci étant dit, les couleurs sont vraiment bien gérées.L'aspect luisant des plumes est bien géré, ce mélange de gris foncé, noir et bleu sombre marche vraiment bien, le seul petit défaut ici à mon avis c'est le posca blanc. Alors non c'est pas la présence de traits blancs qui pose problème, ça donne même la brillance au plumes et ça c'est good ! Non le problème est que si souvent tes très blancs suivent bien les rainures noires des plumes, parfois t'y es allé un peu brute sur les traits. Tu t'es peux être impatientée sur la fin, et certains traits blancs sont trop marqués, même si dans l'ensemble ça n'agresse pas la vue, ça devient visible en s’arrêtant vraiment sue les plumes.
Pour le crâne rien à dire, propre bien ombré et tout, on dirait presque un vrai, si j'étais de mauvais foi je dirai qu'il est à peine trop clair, mais ce serait vraiment pour chercher la petite bête.
Maintenant les arbres, techniquement rien à dire, la colo est bonne, ça fait bien forêt hivernale, brun et gris, seul défaut peut-être, ça manque un peut d'ombrage et je suis pas sur que le posca blanc ait été vraiment utile ici, ça fait briller les arbres c'est un peu étrange hahaha.
Pour Phoebus en lui même, j'aime vraiment beaucoup son style, l'allure fantomatique, les yeux blnc et tout, je comprend le choix d'une telle paleur et le manque d'ombre bien prononcé du coup, mais il aurait fallut ombré un peu plus le fond alors ( hmm déjà dis ça ).

Originalité ! J'hallucine pas hein ? T'as bien découpé le cercle de parchemin et posé sur fond noir ?
Bref, le choix du parchemin brûlé : approuved ! Le titre calligraphié qui dépasse du parchemin et que t'as du à la fois découpé et entremêlé au plume : ok well done ! Cette fuck'n ressemblance avec un œil quand c'est vu de loin : génial !

Dessin numéro 2 : Gollum

Et bien  la construction est lisible, et bien finalisée, aucun soucis de brouillonage ( je sais ça ce dis pas mais chut) et la propreté est nickel. Des petits écarts de netteté cela dit, les yeux entre autres sont vraiment bien nets, mais la bouche par exemple est plus floue. Et un ou deux petits problème d'éclairage dirons nous mais j'y reviendrai.
Le rendu global est vraiment bluffant, tu colle vraiment bien au personnage d'origine, sur un support inhabituel, l'aspect chauve et famélique est bien rendu, cependant j'ai la vague impression que le corps se démarque pas assez par rapport à la tête, on dirait pour parler grossièrement que t'as posé la tête de Gollum sur un corps random ( j'exagère pas mal tout de même c'est pas si tranché que ça), ça reste néanmoins saisissant.

Parlons anatomie, sur le visage en lui même j'ai pas grand chose à dire, le bout du nez est pas assez incliné vers notre droite, ça donne l'impression qu'il s'est pété le nez ( même si c'est assez problème vu tout ce qu'il a bouffé dans sa tronche XD). Les rides du front manquent un peu de punch, il a quand même plus de 500 ans le bougre . Son oreille droite est probablement trop grande, de pas beaucoup, par rapport à la gauche ( notre gauche). Ses cheveux et ses chicos sont dégueulasses mais c'est ça qu'est bien, à peine plus de netteté pour les dents peut-être, il a pas beaucoup alors au moins les mettre en valeur.
Là où ça pèche un peu plus, c'est sur le corps, le visage ayant un impact monstre, ça cache un peu les défaut du corps donc ça va, mais en s'attardant, on voit plusieurs choses :
1)Son bras gauche est étrange, la reliure de son aisselle est trop fine pour l'épaisseur de son biceps, ou l'inverse, le biceps est peut-être trop gros.
2)Son torse paraît vraiment trop petit, et ça donne un effet de dos voûté bizarre, et  je rajoute que même si gollum n'a pas vraiment de pecs ( ça c'est bon sur ton dessin xD) en revanche il est censé avoir des tétons non ? C'est un mammifère le gollum, donc logiquement il y aurait du avoir au moins l'ombre d'un téton quelques part. ( argument assez négociable cela dit).
Dernier point anatomique, la jambe qu'on voit en bas est un peut haute je trouve par rapport à son ventre, une inclinaison à peine différente aurait probablement mieux rendu l'aspect accroupis que tu cherchais.

Colo et ombrage : je vais pas avoir grand chose à dire pour la colo vu que t'as colo que les yeux, donc je dis: nickel ! J'aurai pu te reproché que les yeux sont trop différents au niveau du contour de l'iris et du diamètre de la pupille, ainsi que sur la clarté du bleu de l'iris, mais gollum étant parfaitement schizophrène, un œil correspond à précieux et l'autre à trésor, ce qui me semble parfaitement logique. Les reflet et les dégradés du bleu sont vraiment bien, c'est doux et vif à la fois, nice !
Concernant les ombres et lumières, tu as vraiment bien géré. Dans l'ensemble tu as ombré de manière vraiment judicieuse et équilibrée, le seul défaut dans ton ombrage, c'est la grosse différence d'intensité de l'ombrage entre le creux des yeux de chaque coté de l'arrête nasale et le reste des ombres. Avec une telle intensité tu aurais sans doute du prononcé beaucoup plus les ombres du crâne et du cou, ainsi que des reliefs faciaux, ce que tu as fait a beaucoup d'impact, mais manque un peu d'équilibre sur ce point. Au passage les ombres de son oreille droite sont vraiment géniales, l'oreille paraît réelle bravo !
La lumière en revanche tu es restée un peu plus timide, pas forcément un mal tu me diras, son coté gauche du visage reçoit la lumière, t'as bien éclairé les bonnes parties, surtout au niveau de l'oreille et du menton. L'éclairage du bras du torse et de la cuisse me semblent un peu moins précis, mais restent bons. Le seul point négatif de ton « éclairage » c'est le contour blanc que tu as fait sur sa narine droite, de même que le reflet que tu as posé juste à coté, logiquement ces éléments devraient être de l'autre coté du nez vu que c'est de là que viens la lumière.

L'originalité de ce dessin réside surtout dans le support que t'as choisis vu que tu as reproduit un personnage existant, et malgré quelques maladresse tu l'as vraiment bien utilisé.

Dessin numéro 3 : «  car les corbeaux voient tout »

Décidément tu l'aimes cette construction en forme d’œil, mais comme tu me l'avais déjà dis, ta bd tourne beaucoup autour de « l'oeil », bref cette fois encore c'est bien net et fini, par d'élément trop brouillon ou d'éventuelle tâche. Nickel.
Le seul soucis réside dans la lisibilité d'une partie de l'anatomie ( même si tu m'as expliqué ce midi ce que c'était) cette partie entre les pattes de corbeau et le bras/aile est pas facile à deviner en tant que « queue de corbeau » avec le recul ça paraît logique, mais c'est pas facilement compréhensible.
Du coup je considérerai ça comme un détail, je verrai avec Aecsta ce qu'il en pense mais c'est pas ça qui risque de pourrir le résultat de l'éval XD.

Niveau construction et anatomie, et bien ça va être dur de critiquer l'anatomie d'un corps chimérique, mais allons-y ! La posture du corps est très intéressante, au lieu de transposer les élément de corbeaux à un corps humain tu as réellement fusionné les deux corps.
La fusion des têtes est spectaculaire, l'ensemble menton/bec/bouche est vraiment bien ; la jonction du cou avec le torse est un peu bizarre, un petit coup de netteté peut être ?
L'aspect filasse de la barbe et les cheveux tombant du crânes sont très bien, en fait la tête en globalité est good ! Niveau anatomie les deux seuls points qui m'ont fait tiquer en dehors de la queue, c'est le pec' qui n’apparaît pas, ou pas assez, et après ( goût perso ) la couleur de l'oeil, je sais pas pourquoi le fait que l'oeil soit bleu me dérange, j'aurai pas pensé à cette couleur pour un œil de corbeau, plutôt noir luisant j'aurai dit, je te rassure ça non plus ça influera as vu que c'est mon goût personnel. En revanche l'aspect sec et luisant des pattes est vraiment bien rendu/
J'ai rien à dire concernant les deux cadres , leur taille et position sur ta page me semble parfaitement judicieux.
Passons au décors, la lune dans son halos de lumière, ok approuvé, les plumes à différentes profondeurs  virevoltant un peu partout, good ! Cette fois si ton fond gris dégradé vers le blanc lunaire tranche bien avec les arbres, il y a une vraie dissociation.L'aspect de l'écorce est travaillé, minutieux et omniprésent, tu as du bien galérer à tout faire, dans cette construction globale c'est finalement un détail qui dénote, les branches les plus fines, que tu as simplifié par des traits fins, ça fait trop antennes, c'est dommages, tu avais un rendu boisé vraiment parfait, et en voulant affiné tes brindilles tu en as trop fait, sans doute pour refaire les veines dans l'oeil, mais là je pense que tu as voulu trop en faire.

Allez on y est presque sacrebleu, coloration et ombrage :
La colo est bonne, les arbres gèrent bien avec ces nuances brun/gris, le fond est simple, blanc et gris mais ça fait un bon contraste avec le décors et le corps donc ok. Le corps en lui même est bon, la colo est cohérente, le mix poil/plume, le mélange corbeau humain ressort bien, cependant il y a une incohérence dans la couleur des plumes. Que se soit dans ta page prologue ou celle-ci, les plumes volantes et de corbeau ont toujours étaient bien brillante, noires aux reflets bleus, et là bizarrement, c'est un mélange de brun verdâtre / noir qui domine sur ton Phoebus transformé, même en argumentant que c'est parce que la couleur aussi est le mélange de corbeau et humain, je pense que pour ce point précis il aurait sans doute fallut s'en tenir à tes premières couleurs. Mais j ete rassure encore, dans l'ensemble ta colo est vraiment bonne.
Pour les ombres c'est très bon, même trop bon par endroit, la pliure des « premiers genoux » par exemple, ça e facilité pas la lecture de l'anatomie du coup, en à peine plus clair ça aurait été mieux.
Pour l'aile et la queue de corbeaux en revanche cette ombre si prononcée c'est parfait.
Ta perspective atmosphérique est ici irréprochable, l'éclaircissement progressif des troncs en allant vers la profondeur, bien joué.
La lumière de la lune est bien, peut être un peu trop douce par endroit, mais dans l'ensemble le halos et les reflets lumineux sur les branches et le corps sont très bien gérés.
Concluons sur l'originalité de ce dessin, le thème de l'oeil bien mit en valeur une seconde fois, avec cette fusion très intéressante de l'homme avec le corbeau, une chimère bien flippante du coup, c'était vraiment une bonne idée.

Voila, Némésis, ton évaluation est terminée ! Ce qu'il faut tirer de ces trois œuvres, c'est que tu as une excellente maîtrise des couleurs, des ombres/lumières, et des construction symboliques/géométriques. Les seuls éléments sur lesquels tu sembles encore buté sont l'anatomie pure, tes corps sont bons, mais souvent trop approximatifs ; la finalisation : que se soit les reflet sur les plumes du premier ou les branchette du dernier, on sent que parfois tu t'essouffles un peu sur la fin de ton dessin et que tu accélères le rythme, ce qui te fait faire de petites erreurs ou traits maladroits, rien de très grave, mais fais attention quand même.

Félicitation ! Après délibération, nous avons  décidé de t'accorder le grade : Experoïd III.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q

Evaluation Némésis [RANG] Experoïds III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1