Tatà aussi c'est une loutre unijambiste alcoolique. ♥

Partagez | 

Commentaires de l'atelier d'écriture n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Singedelespace

Masculin Messages : 51

MessageSujet: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Mar 16 Déc - 19:48

Je vous propose de venir poster ici vos commentaires, critiques et appréciations sur les textes du premier atelier d'écriture. Bien sûr, je fais appelle à votre indulgence, ce qui n'empêche personne de critiquer les productions, dans la mesure où cela est constructif !

N.B : Bien entendu mon texte devra-t-être aimé (c'est dans le thème), adulé (et non acidulé) et loué (comme le poulet).
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
La plus grande Warrior de tout les temps
La plus grande Warrior de tout les temps

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Jeu 18 Déc - 12:41

Ca me fait rire de voir qu'on a plus ou moins la même vision de l'amour. Au final, le plus important dans un couple, c'est tout simplement d'être capable de rire pour n'importe quoi et d'être capable de discuter sans tabous Wink

C'est intéressant la manière dont tu as organisé ton texte. Vu la taille du machin, en lisant le début on a l'impression que tout le texte sera centré sur les pensées perso du protagoniste mais c'est cool que t'ai ouvert au monde extérieur sur la fin, ça donne plus de sens. (en parlant de sens... ma phrase est-elle compréhensible? x) )

J'ai plusieurs fois essayé d'écrire mais pour le moment j'ai un peu de mal, je vais essayer de pas de laisser dans ta solitude mais je galère ^^
Dyla'nia

Féminin Messages : 21

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Jeu 18 Déc - 20:03

Bonsoiiiiir, je me permets d'intervenir parce que des défis d'écriture, c'est cool Very Happy et vu que je ne suis pas une dessinatrice, je suis complètement partante pour les prochains thèmes !! C'est une très bonne idée Singedel'espace !

Je m'attendais à des textes plutôt narratifs mais c'est intéressant comme ça, d'autant que ça fait se poser des questions Smile Comme Nem, mêler le discours aux réflexions est sympa, ça change le rythme, d'autant que 2-3 phrases nécessitaient une relecture pour bien comprendre (mais ça c'est probablement la faute de mes 3 neurones et demie XD )

Kaldhora

Féminin Messages : 783

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Jeu 18 Déc - 21:11

Je n'avais pas vu ton texte merci à nem d'ailleurs (je suis passer sûrement ce jour là sans être co' et le forum a pris en compte)!

Je dirais que ton texte est super, j'ai horreur de lire des paver mais ici ce fut l'inverse, j'ai pas vu le texte passer ! tout est bien espacer c'est chouette (bon ça n'a rien avoir avec ce que tu as écris mais ça aide à lire !)

Donc, j'ai beaucoup aimer ce que tu as écris, on ressent bien l'intonation d'isa et toi (enfin si c'est vraiment toi !) c'est d'autant plus vivant <3
Je ne sais pas quoi dire sauf que l'humour est l'une des bases du couple ! tu as des couples calins, des couples qui aiment s'évader séparément, des couples qui ne peuvent pas se séparer et tu as les couples qui vivent avec l'humour ! je fais aussi partie de ce genre de couple ! le simple petit mot nous fait sourire sans que tout le monde comprenne ! c'est une façon de faire son monde, son couple !

Donc très très jolie truc, j'ai pas la main pour écrire donc je vais pas écrire mais ça fut un plaisir de lire le tien =D
Singedelespace

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Ven 19 Déc - 8:38

Alors alors !

Merci à tous, à toutes pour ces très gentils commentaires, ça fait chaud au cœur !

Nem : Ne me laisse pas seul !!!! happy

Dyla'nia : N'attend pas le prochain thème pour faire l'atelier ! Au pire si tu dépasses la deadline je m'en fiche, je serais ravi que tu participes ! Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune restriction sur le style que tu veux apporter à ton texte. Si tu veux faire du narratif, de la prose, un poème, de la réflexion pure, tu peux !

Kaldho (... de noël, lol) : Je n'espaçais pas mes textes comme cela, précédemment, mais je me suis rendu compte que cela était très utile, notamment sur un forum ou l'on se sent parfois un peu confiné pour la lecture. Je suis content que la forme t'ai aidé, c'était le but.
Sinon, à moins que tu aies absolument horreur d'écrire, il ne faut pas t'arrêter au fait que tu penses ne pas avoir la main pour écrire. Théoriquement, JE n'ai pas la main pour écrire.
Le fait est que quand j'ai fait un atelier d'écriture au lycée, je l'ai fait en suivant quelqu'un qui contrairement à moi avait une grande fibre littéraire. J'ai pondu un premier texte très très court et très très spontané. Si tu ne te sens pas de le faire, c'est certainement que tu n'en a pas l'habitude.

Ce que j'encourage à faire c'est de prendre une feuille, un stylo, (ou un clavier bien sûr), de se mettre au calme et d'écrire ce qui vous parle le plus.

L'écriture ce n'est pas nécessairement le contrôle de tous les mots, de toutes les phrases, de la structure... C'est d'abord un lacher prise, un vagabondage, du premier jet spontané. Après vous mettez en forme pour peaufiner votre pensée et la rendre présentable.

Quand vous dessinez vous êtes créatifs. N'hésitez pas à exercer la même créativité à l'écris !

Je pense d'ailleurs à Nixxus qui ajoute régulièrement des phrases et des pensées dans ses dessins. L'écriture et le dessins vont bien ensemble !
Ciao

Masculin Messages : 504

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Ven 19 Déc - 12:55

Singedelespace a écrit:
Kaldho (... de noël, lol)

http://faust-nebel.deviantart.com/
Singedelespace

MessageSujet: Re: Commentaires de l'atelier d'écriture n°1   Ven 19 Déc - 13:04

a ciao :