Tatà aussi c'est une loutre unijambiste alcoolique. ♥

Partagez | 

Daft Punk : Les casques [WIP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nept

Masculin Messages : 79

MessageSujet: Daft Punk : Les casques [WIP]   Jeu 30 Oct - 12:35

Tuto : Daft Punk Helmets

Bonjour drawnoids !

Je partage avec vous un petit projet qui pourra surement inspirer et servir à certains d'entre vous !

Comme le Titre du Topic l'indique,  je suis en train de me fabriquer les casques des Daft Punk. L'objectif est d'avoir un rendu le plus propre possible et proche de la réalité, tout ça le moins cher possible.  Au programme : fabrication de la structure, peinture, electronique avec la commande des Leds. Je mettrai à jour le Topic au fur et à mesure de l'avancement, et pour la forme ça sera une sorte de tuto on va dire ! La démarche est adaptable a tout type de costume/cosplay type armure à mon avis !

Trève de bavardages, on commence en musique !!

Etape 1 : Les modèles Pepakura

Pepakura kesako ? Pour ceux qui connaissent pas, c'est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des patrons en 3D. Le viewer est gratuit et se trouve facilement sur le net. Comme les gens sont gentils, ils mettent à disposition les modèles qu'ils créent, du coup ya plus qu'à imprimer et se lancer au découpage !!!

J'ai utilisé les modèles fournis par Dung0Betle, car ils correspondent à peu prêt à la période Electroma de Daft Punk et c'est là que les casques sont les plus beaux<3

Voilà les fichiers :
Dung0Beetle_Guy.pdo
Dung0Beetle_Thomas.pdo
Spoiler:

Pour les Oreilles de Guy-Man, J'ai découpé des canettes de coca mini ainsi qu'un boitier de CD en plastique (ça servira plus tard pour l'éclairage). Avec un peu de Scotch, j'ai fait un masque pour protéger la partie qui ne sera pas peinte à la bombe.

Et voilà ce que ça donne une fois monté :

Etape 2 : Résine et fibre de verre

Maintenant que les modèles sont prêts, il faut les solidifier. Pour ça, j'ai utilisé de la résine et de la fibre de verre appliqué tout partout à l’intérieur.
Il a d'abord fallu solidifier l'ensemble avec une simple couche à l'extérieur de résine seule, puis une fois sec à l'intérieur avec en plus la fibre de verre.

Voilà pour le moment, la suite demain avec la masticage et le ponçage ! fume
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
La plus grande Warrior de tout les temps

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Jeu 30 Oct - 17:45

Yai!
Je langui de voir la suite, pour le moment ça commence bien, t'as l'air bien organisé alors y a aucune raison que ça marche pas Wink
Katsuki-san
Mascotte officielle de DN

Masculin Messages : 1107

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Jeu 30 Oct - 18:55

Ah ouais, carrément !

Franchement, bonne continuation, pasque le projet est trop classe ! x'D
Nept

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Sam 1 Nov - 21:50

Merci pour vos encouragements Smile

La suite !!

Etape 3 : Le masticage

Comme vous avez surement vu sur les photos, les modèles en papier ont un effet "polygoné", comme un vieux jeu de N64. Du coup il faut avec du mastic essayer de donner forme à l'ensemble. Le mastic utilisé est du mastic de finition Solo/car, qui sert normalement à réparer des coques de bateau ou des voitures. Après l'avoir appliqué, on ponce. Vu que du premier coup le résultat n'est pas satisfaisant, il faut repasser du mastic et reponcer, encore et encore ... C'est l'étape la plus longue, il faut prendre son mal en patience ! J'ai peint le casque entre les deux couches, ça permet de se repérer plus facilement qu'en appliquant du blanc sur du blanc.

Prochaine étape, la finition !! Very Happy
Némésis

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Dim 2 Nov - 12:07

Yeah, t'avances bien!

T'as prévu d'utiliser quoi pour la "visière"?
Aecstà

Masculin Messages : 1620

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Dim 2 Nov - 13:34

P'tain c'est impressionnant quand même, et ça doit être chaud à faire. Sachant tous les tutos différents qu'il y a, faut être assez discipliné et curieux pour réussir une telle chose.
En tout c'est vraiment la classe et j'ai hâte de voir le résultat !

Spoiler:

http://drawnoids.conceptforum.net
Eisen
Le plus grand Warrior de tout les temps
Le plus grand Warrior de tout les temps

Masculin Messages : 1304

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Dim 2 Nov - 13:34

ah ouaiiiii quand même XD

bien joué!! c'est énorme !! comme ma BIQUE!!! haha
je suis de type impressionné à base d'impresionnade ^^

https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q
Nept

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Mer 24 Déc - 18:59

Bonsoir Smile

Me revoici après une longue pause , (c'est à dire depuis les dernières vacances ...) pour vous parler de l'avancement des casques !

Etape 4 : Préparation de la visière

Une fois le masticage terminé, j'ai découpé les visières à la scie sauteuse et j'ai ensuite encore une fois appliqué du mastic pour lisser les bords (pas très parlant dit comme ça mais on voit bien sur les photos)

Etape 5 : thermoformage

C'est là que ça se corse. Pour fabriquer la visière transparente, on va se servir de celle que l'on vient de découper comme d'un moule, et on va venir fondre du plastique dessus.
Cette opération s'appelle le thermoformage et il y a un milliard de tuto dessus sur le net. Un site qui m'a beaucoup aidé est celui-là :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/69923-tutorial-thermoformer-des-cockpits-pas-cher.html

En gros, il suffit d'une plaque de plastique assez grande (pour moi c'était du 500x600) que l'on va mettre au four pendant une minute. Une fois ramollie on va venir la plaquer sur le modèle, et par effet de vide le plastique va venir se coller aux parois.

Ça c'est l'idéal.

Pour mon cas et après plusieurs essais infructueux, il s'est avéré que ma boite à vide ne fonctionnait pas correctement. Au début mes feuilles de plastique était en A3, ce qui était trop petit ...
La blague, c'est que la feuille de 500x600 était beaucoup plus grande que mon four. Je suis donc allé emprunter celui du boucher du coin Very Happy Par contre comme je me suis préssé pour ne pas le déranger, la feuille n'a pas bien pris la forme et j'ai du terminer de la thermoformer avec un pistolet à chaleur ...
Cette étape m'aura donné quelques sueurs froide, mais ça a fini par marcher !!!!

Prochaine étape : Peinture Very Happy
Némésis

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   Dim 28 Déc - 11:10

*Eh bonjour môsieur le boucher, je peux mettre du plastique dans votre four?*
haha

Bravo bravo, t'as du présenter ça bien pour que ça passe x)

Ca pète en tout cas! C'est vachement technique ton truc, tu fais pas les choses à moitié et ça vaut le coup que tu te fracture les neurones vu le résultat!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daft Punk : Les casques [WIP]   

Daft Punk : Les casques [WIP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1