Tatà aussi c'est une loutre unijambiste alcoolique. ♥

Partagez | 

Fabrication aquarelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Némésis
La plus grande Warrior de tout les temps

MessageSujet: Fabrication aquarelle   Mar 6 Mai - 19:00

Ce serait davantage un journal de bord plutôt qu'un tutoriel que j'ai à vous présenter là.
Je suis encore aux débuts de la fabrication mais du coup j'ai les bases et connais le minimum de matos à avoir donc c'est parti!

Materiel:
-Gomme arabique: se trouve sous forme liquide, solide ou en poudre. Ce produit à la particularité de se dissoudre dans l'eau pour ensuite se solidifier et ceci à l'infini! Genre trop génial quoi!
-Miel: Une chtite cuillerée dans la gomme arabique, ou un peu de sucre, ajoute de la transparence ( parait-il) à l'aquarelle.
-Pigment: il faut des bestioles en poudres, ça se trouve en magasin d'art ou sur internet. J'ai pour projet d'en fabriquer moi même je vous tiendrais au courant des résultats de mes petites expériences :p
-Spatule: pour mélanger gomme arabique et pigments.
-Plaque de verre, de marbre, bout de carrelage.. enfin bref un support hyper dur et bien lisse.
-Fiel de Bœuf: C'est censé permettre un meilleur étalement des lavis, quelques gouttes suffisent.

Préparation de la gomme arabique:
Si vous la trouvez sous forme liquide c'est déjà prêt à l'emploi mais solide ou en poudre, il va falloir dissoudre tout ça dans de la flotte! Au niveau du dosage ce sera deux fois plus d'eau que de gomme, à mélanger au bain-mari ( jamais sur la flamme sinon les extraterrestres viennent vous manger les ongles!).
Imaginez mettre de la farine dans de l'eau... bah c'est chiant, ça fait des grumeaux. Bah là c'est à peu près 15 fois plus relou le mélange x) Il faut rester patient et touiller... touiller.. touiller.
Avant de s'en servir, il faut laisser refroidir la bestiole, et si vous en avez fait en quantité ça se conserve au frigo en y ajoutant un peu de vinaigre blanc (pas plus d'un quart ), sinon sa moisi.
Une fois préparé ça donne ça:
Spoiler:

Photo useless de pigments, de fiel de boeuf et de mélange:
Spoiler:

Pour le mélange, ça va être environ moit-moit pigment et gomme arabique, et on mélange jusqu'à ce que tout les pigments soient mouillés et que ce soit le plus homogène possible.

-------------------------------

J'ai fais une chtite expérience pour voir ce que changeaient les dosages. Une fois sec, ça aura de toute façon la même gueule:

Spoiler:

Et à l'utilisation honnêtement... y a pas tant de différences que ça.
1: Dosage égal ente gomme arabique et pigments.
2: Deux fois plus de gomme arabique que de pigments.
--> Parait-il que dans le temps ça s'écaille, je vais surveiller
3: Deux fois plus de pigments que de gomme arabique.
--> forcément la couleur est plus intense
4. Mélange égal + quelques gouttes de fiel de boeuf.
--> Alors perso, j'utilise pas l'aquarelle avec tout ses effets de diffusions blablabla donc je ne rajouterai plus JAMAIS ce truc dans mes couleurs. En fait c'est cette horreur qui empêche de faire des jolis dégradés tout mignon en provoquant des diffusions de couleurs hasardeuse. Je le banni mais après ça e amusera sûrement certain.

Donc voilà! Dès que je trouve d'autres trucs marrants je vous tiens au jus  héhé 

Dernière édition par Némésis le Jeu 11 Sep - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Masculin Messages : 1620

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   Lun 18 Aoû - 17:39

Aucun commentaire pour ce tuto super détaillé ?
Je tente aussi l'expérience pour ma part. Une boutique a ouverte pas loin de chez nous, elle propose des petits pots de pigment vraiment pas cher. J'en ai pris 20 différents, oh yeah.

Sauf que je n'ai pas de Fiel de boeuf donc on fera ça, sans pis.
Pour l'instant c'est opération "Eau + gomme arabique", le mélange avec les pigments viendra plus tard. Smile

Spoiler:

http://drawnoids.conceptforum.net
Némésis

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   Mar 26 Aoû - 9:38

Ouaip tout le monde s'en fiche c'est des méchants!
Je peux te le passer mon flacon de fiel de boeuf si tu veux, comme tu as pu le lire moi j'en aurais pas l'utilité alors autant que ça te serve ^^
Aecstà

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   Mar 26 Aoû - 10:26

Boh je verrais quand je devrais refaire des godets. Mais là du coup tout est fait donc ça ira. Merciii quand même. :3

Spoiler:

Raviel

Masculin Messages : 62

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   Dim 21 Sep - 11:22

On ne s'y attendait pas et SBAM une ombre ailée arriva ...

*-* C'est une expérience intéressante dis donc...
(-quelles sont les probabilités que tu foires un truc facile?)
-Toujours aussi aimable ...

Avec ce tuto je pourrais me targuer d'avoir fait mon aquarelle moi-même et ... DOMINER LE MONDE héhé *se fait assommer*
... Ah tiens un accès de mégalomanie pour changer ...

Si j'arrive à préparer la gomme arabique ce sera déjà une grande victoire :'D

Aecstà

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   Lun 22 Sep - 17:54

Haha, effectivement cette préparation est assez délicate. Parce que la gomme arabique mélangé à l'eau frétillante donne une texture de chewin-gum qui a durcit à l'air. Mais avec de la patience ça se dissous !

La mienne a reposer dans le garage sans vinaigre et voilà, elle est déjà moisis. Donc SURTOUT mettez-là au frigo avec un peu de vinaigre blanc !

En tout cas mes godets d'aquarelle contrairement à ceux de Nem ne se sont pas craqués. Je pense que c'est surtout dut à la solution de gomme arabique plutôt qu'au pourcentage de pigment dans le mélange avec la solution.

2 portions d'eau pour 1 portion de gomme arabique !

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication aquarelle   

Fabrication aquarelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1